Un peu d’histoire :

Un voltaire est un grand fauteuil confortable, bien rembourré, à haut dossier incliné. Les accotoirs sont larges et rembourrés, facilitant la position de repos. À la fin du XIXe siècle, il était surtout en usage pour les malades et les personnes âgées. On ignore l’origine du nom : elle tiendrait vraisemblablement à une représentation de Voltaire, datant des années 1820, dans laquelle l’écrivain philosophe apparait alangui dans un haut fauteuil médaillon avec dossier en bois naturel apparent. Le fauteuil « voltaire » est caractéristique du « style Louis-Philippe », au point que les fauteuils de cette forme resteront imprégnés de la mode de cette époque tout au long du XIXe siècle.
À l’origine, les « voltaires » portaient des décors de grosses fleurs sur fond assez sombre (rouge bordeaux foncé ou vert foncé). Le même thème de gros bouquets sur un fond noir sera repris par le style Napoléon III, avec des passementeries pour le décor.
Il existe un modèle de fauteuil voltaire dit « à crémaillère », qui permet une légère inclinaison du dos du fauteuil. C’est alors l’ancêtre du fauteuil relax. On trouve même des versions avec un repose pied escamotable, dissimulé sous l’assise du siège.

Les techniques :

La garniture du voltaire peut être traditionnelle ou moderne. Faite de sangle de jute, de ressorts, de crin, de toile d’embourrure. Et pour le côté moderne, sangle élastique, mousse HR40 et bourrelé mousse compressée. Pour les finitions, toile blanche, ouate et tissu choisi par le client. Les finitions sur le pourtour seront avec un galon, ou des clous tapissier. Fauteuil très confortable, avec un cal-rein qui soulage des douleurs lombaires.

Categories: Garniture