Le Fauteuil Empire, Un peu d’histoire :009 (Small)

Le Fauteuil  Empire est un style d’ameublement et de décoration en vogue aux XIXe siècle . Il prit son essor grâce aux commandes et directives de Napoléon Ier, mais il perdura après sa disparition, c’est sans doute pourquoi il ne porte pas le nom de l’empereur.
« Les fauteuils, les consoles, les tables, tout le mobilier, qui était de style Empire, avait quelque chose d’imposant et de diplomatique. On se sentait là très-loin de la foule, et plus séparé d’elle que dans une forteresse. Gustave Flaubert, L’éducation sentimentale ».

 

Les Techniques :

Le Fauteuils Empire a des lignes droites et bien épuré. La garniture doit être en lame de couteau. Pour l’assise : sanglage de jute et guindage avec ressort de différente hauteur. Mise en crin et piquage de la garniture, les angles sont droits. Pour les finitions elles peuvent être en clous tapissier ou un galon assorti au tissu. La garniture peut être en crin végétal, très résistant dans la durée et peut être aussi en mousse, plus souple, mais moins résistant dans la durée.

-Technique traditionnelle (réalisation d’une garniture traditionnelle “crin” et pose du tissu sur un fauteuil ou une chaise de style).
– Technique contemporaine (réalisation d’une garniture en mousse et pose du tissu sur un fauteuil ou une chaise de style).

Categories: Garniture