Un peu d’histoire sur les Louis XV :

Le Fauteuil Louis XV (1723-1774), ces formes se multiplient avec l’apparition des bergères, marquises, cabriolets et duchesses. Le fauteuil est encore plus confortable grâce à l’apparition du dossier concave. Les accotoirs reculent encore, à cause des robes à panier des dames de l’époque. Les pieds et les traverses comportent de fines moulures et des sculptures asymétriques, dans le style rocaille ou en forme de fleurs naturelles. Les pieds sont bien cambrés. On commence à peindre les meubles dans des tons clairs (bleu, blanc, vert clair).

Les techniques :

Les fauteuils Louis XV, sont généralement restaurés traditionnellement. Pour l’assise : sangle de jute, ressorts, toile de jute, mise en crin végétal, piquage de l’assise pour maintenir le tout. Pour finir je pose une toile blanche, une ouate et le tissu de finition avec clous tapissier ou galon, selon le choix du client et de mes conseils. Pour le dossier et les manchettes, repiquage de l’ancienne garniture, car en général elle est réutilisable.

Pour moderniser les fauteuils ou sièges, il y a toujours la possibilité de peindre la boiserie dans les tons du tissu. Pour tous conseil je travaille avec une Décoratrice d’Intérieur qui pourra vous proposer la meilleur couleur pour votre fauteuil, siège ou autre. C’est elle même qui œuvre à la création pour la peinture.

Categories: Garniture