Un peu d’histoire :

Un canapé, ou sofa (en Belgique : divan) est un meuble confortable ayant plusieurs places et habituellement un dossier et accoudoir de chaque côté, se distinguant du divan sans dossier ni bras. Les canapés se trouvent généralement dans le séjour ou le salon. Ils peuvent être fabriqués avec différents textiles ou en cuir. On peut trouver des canapés droits ou d’angles, fixes, modulables ou convertibles, de style classique, contemporain ou moderne, en cuir, tissu ou synthétique. Lorsqu’il est transformable en lit, un canapé se nomme « convertible », « canapé-lit » ou « clic-clac » ou encore « divan-lit » qui est couramment utilisé au Québec. Le terme sofa s’utilise généralement lorsqu’il y a trois places assises, servant aussi bien de siège que de lit de repos.

En Grèce antique, le  « kliné » est un lit ou canapé utilisé pour dîner : précurseur du canapé Méridienne, il est fabriqué en marbre, en métal ou en bois. Au Moyen Âge, le canapé est le plus souvent un banc de bois recouvert d’un matelas sur lequel on s’allonge. Il sert alors le plus souvent de lit.

Les techniques :

Le canapé peut être avec ou sans coussin. La garniture est en traditionnelle, en sangle jute, avec ressorts, en crin végétal, en toile de jute …en grande quantité. Pour la pose du tissus, en grande dextérité est demandé pour une finition et une mise en valeur du bien. Le garniture peut être aussi en mousse, plus dirigée sur du moderne. Le choix d’un tissus en grande largeur est un plus.

Si les coussins d’assises et de dossiers sont déhoussables, c’est un plus pour son entretien. Il est possible de mettre un apprêt sur le tissus afin d’éviter que le tissu ne tache pas, c’est aussi valable pour tous les tissus et pour tous type de meubles. Mais avant il est préférable de faire un test sur un échantillon.

Categories: Garniture